Qu'est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre physique, émotionnel et mental de la personne. Voici quelques points clés sur la kinésiologie :
Définition de la kinésiologie:
La kinésiologie utilise le test musculaire pour identifier les déséquilibres et troubles de la personne.
Ce test permet d’identifier les déséquilibres à l’origine des problématiques rencontrées en se basant sur la mémoire du corps et la relation entre le corps, le mental et les émotions.
Une fois les déséquilibres énergétiques, émotionnels ou encore physiques identifiés, le praticien propose une variété de techniques d’équilibration dans le but de rétablir l'équilibre global du corps. Ces techniques peuvent inclure la stimulation du système lymphatique, l'amélioration de la circulation sanguine, le travail sur les fibres nerveuses ou les méridiens énergétiques, des ajustements chiropratiques, des exercices issus des neurosciences, des visualisations, des massages de points particuliers, des techniques de libération de stress émotionnel, des conseils nutritionnels et bien d’autres.
Origine de la kinésiologie:
La kinésiologie est née dans les années 1960 aux États-Unis.
Elle a été inventée par le Dr. Goodheart, qui pratiquait la chiropraxie. Il a remarqué que le manque de tonicité d’un muscle était souvent lié à un organe déséquilibré.
Avantages de la kinésiologie:
La kinésiologie est une méthode de rééquilibrage qui prend en compte les aspects physiques, émotionnels et mentaux.
Elle permet de travailler à partir du corps tout en agissant à de nombreux niveaux pour un bien-être global.
Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, anxiétés, etc.).
4. Les séances de kinésiologie:
Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.
Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence.
Il se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté.